Les propriétaires de cet appartement idéalement situé à quelques minutes d’Eurodisney Paris, souhaitaient le rénover en une location Airbnb qui soit une expérience inédite et originale pour ses hôtes.
Passionnés par les super-héros, ils ont fait appel à Wilfrid Deydier afin qu’il mette en scène l’esprit Marvel dans cet aménagement. Et puisqu’ils vivent à l’étranger, le couple a donné carte blanche à l’architecte d’intérieur pour qu’il y exprime son style et son savoir-faire.

Le résultat est insolite, dans ce nouvel espace coloré et hautement graphique, on se sent complètement pris dans l’atmosphère des Avengers.
Visite d’un appartement Airbnb pas comme les autres.

 

Des super-héros en région parsienne

La magie opère dès l’ouverture de la porte d’entrée. A peine avons-nous pénétré l’appartement que nous sommes immergés dans l’univers fantastique des Avengers. Le couloir a littéralement changé de visage avec, sur un fond gris, de grands aplats de couleurs qui nous projettent dans les paysages colorés des illustrations des supers-héros. On est accueilli par les grands noms des Avengers dans un triptyque rappelant l’anatomie même des bandes-dessinées. On y reconnait en effet la « bande » constituée de cases généralement encadrées et contenant les images ou le dessin.

Le premier cadre est un carré bleu lui-même imbriqué dans un carré vert pomme entourant une affiche 60×80 de Captain America. C’est ensuite Hulk qui est présenté sur une affiche au centre d’un passepartout vert pomme entouré d’un plus grand cadre rouge vif. Enfin, la troisième affiche, à l’image de Thor, est bordée de rouge puis d’un encadrement bleu azur profond.

Sur l’autre mur, les portes, peintes avec le même gris acier que le mur aux affiches, sont travaillées en volume pour un effet porte blindée.
L’aspect industriel des Marvel est en effet volontairement présent sur l’ensemble de l’appartement avec par exemple un sol revêtu d’un carrelage gris clair en 60x60cm et d’un autre carrelage d’un gris plus soutenu en 30x60cm.

Concernant la modification des volumes, l’abattement du mur du fond de l’entrée offre une nouvelle envergure au couloir et agrandit le salon. L’imposante statue d’Iron man est ainsi apparente dès l’entrée pour continuer de nous hypnotiser depuis le salon, positionnement stratégique qui lui alloue une place prépondérante au sein de ce projet.

 

Bulle de salon

Après l’immersion produite dès l’entrée, on arrive au salon dont tout a été pensé autour des éléments caractéristiques des bandes-dessinées. Le faux-plafond est ainsi imaginé sur le modèle des phylactères de type exclamatif avec ses arêtes découpées en forme de bulles éclairs et illuminées de cordons leds bleus. Les lignes graphiques noires sont quant à elles structurantes et en rappel sur les coussins rayés du canapé noir convertible, sur les poutres et sur le mur derrière la statue d’Iron man. Faites de verre laqué, on peut également les observer sur la partie du mur à 45° revêtu d’un miroir qui reflète et accroît visuellement le living-room.

Un miroir signature du style Wilfrid Deydier qui les travaille et les utilise pour modifier des espaces et les points de vue dans ses projets.
Au niveau des couleurs et du mobilier, les fauteuils Swan rouges et les diverses plantes apportent par leur teintes vivifiantes l’énergie et la vitalité dégagées dans les Comics. Une narration dans l’action que l’on retrouve également dans le coin cuisine aux accents américains avec son ouverture sur le salon et ses murs carrelés dans le style des fast-foods des années 60.

Plutôt que de détruire entièrement l’ancienne cuisine, Wilfrid Deydier lui donne un aspect totalement rénové avec quelques astuces peu couteuses et pourtant pleines d’effet comme celle d’avoir repeint les meubles en bleu turquoise. Le carrelage noir et blanc qui se prêtait très bien au reste du décor a été conservé, notamment avec la figure blanche qui entoure le mot bar et qui rappelle le x des Xmen.

Avant de quitter cet appartement dont le design nous a totalement emportés dans l’univers des super-héros, on s’arrête encore une fois devant cette imposante statue d’Iron man. Haute de 2 mètres de haut et faite de volumes aux formes extrêmement réalistes, on admire ce chef-d’œuvre entouré de verre qui a trouvé toute sa place dans ce décor : celle de symboliser la liaison entre les différents arts, les bandes-dessinées et les films d’actions des Avengers.

w.deydier@yahoo.fr
06 68 95 11 11