Bureau

bandeau_site
 
Agencement bureau

L’aménagement bureau d’une entreprise, s’il est bien conçu, participe pleinement à l’élan productif et à l’essor d’une société.
Wilfrid Deydier et son équipe savent l’importance et le rôle fondamental que joue l’architecture d’intérieure dans le succès d’une entreprise. C’est pourquoi depuis 30 ans, l’architecte d’intérieur – Paris (75), Vincennes (94), Lagny-sur-Marne (77) et Ile De France (IDF) œuvre à la création de bureaux design où il transforme l’environnement professionnel en un véritable lieu de vie qui ré-enchante la manière de travailler.
Des bureaux de direction de la société Tryba aux Caisses d’Assurance Maladie en Ile-de-France, nous vous invitons à découvrir deux projets d’entreprise à l’ergonomie colorée et créative.

 
Agencement bureau de direction et salle de réunion société Tryba

L’enjeu architectural était de taille pour ce projet que la société de fenêtres Tryba a confié à Wilfrid Deydier et son équipe: partir d’un entrepôt vide aux poutrelles abaissant le plafond à 2m20 du sol, pour en faire de vastes bureaux où s’installera la direction de l’entreprise.
La réponse architecturale a été d’insérer ces poutres dans les arêtes mêmes des placements des différents bureaux.
Au niveau des volumes et du design, le projet a été entièrement conçu dans la transparence. Tous les bureaux sont en verre, rappelant ainsi le matériau manié par la société Tryba. Aussi, le verre a été choisi pour l’esprit open space qu’il offre sans les inconvénients du bruit et du manque de confidentialité qu’imposent ces espaces. Si les pièces transparentes permettent l’ouverture et la communication rapide et aisée, les quatre bureaux sont dans un même temps dotés d’un discret tissu Texaa ici teinté de rouge qui va emprisonner le son.
A la pointe de la technologie, la salle de réunion a été imaginée épurée et lumineuse. Les sièges aux reflets d’ivoire sont confortables et les tables en verre sablé permettent la mise en lumière des produits exposés aux clients.

 

 

Si l’entreprise a été aménagée de façon à encourager une dynamique de travail, l’agence Deydier s’est saisie des lieux pour lui donner une âme, en faire un espace unique qui raconte une histoire.
La société Tryba produisant des fenêtres, Wilfrid Deydier réalise un décor apaisant, presque spirituel en connexion avec l’extérieur sur lequel mène l’ouverture d’une fenêtre.
Pour évoquer la nature, il fait sérigraphier la pluie sur une passerelle de verre au sol. Les gouttes d’eau sont aux couleurs de l’arc en ciel comme le jaune, l’orange ou le violet. Le bleu fait écho aux sièges transparents et bleutés de la salle d’attente et le rouge vivifiant peint aux murs est contrasté d’un parme apaisant.

 
Agencement des bureaux d’accueil de Caisse D’assurance Maladie

Les CPAM de Meaux et de Damarrie les lys ont lancé un concours national d’architecture pour la rénovation de leurs locaux.
Elu lauréat de ce concours d’Etat, Wilfrid Deydier a alors métamorphosé les lieux, effaçant tous les murs pour réorganiser les espaces et redistribuer les volumes.
Le charme a opéré avec un design et un aménagement qui sont une main amicale et tendue non seulement vers le personnel, mais aussi vers les malades des Caisses d’Assurance Maladie françaises qui en ont tant besoin.

 

 

Sur le plan structurel, et dans une optique d’espace et de convivialité, l’architecte d’intérieur a imaginé une CPAM en open space. Les bureaux confidentiels ne sont plus isolés par des pans entiers de murs, mais par de fins tissus acoustiques piégeurs de sons.
L’agencement des bureaux a été conceptualisé de façon à recevoir un mobilier esthétique et fonctionnel qui puisse être reproduit dans les autres agences ce qui rappelle l’essence même du design.
L’ensemble, que Wilfrid Deydier a fait fabriquer en Italie, a donc été pensé pour être repositionnable et modulable à l’infini comme les murets accrochés aux poutres et les luminaires à ailettes. A l’image d’un jeu de Légo, les éléments sont conçus pour s’adapter les uns aux autres. Tables, marguerites ajourées et panneaux en méthacrylates peuvent être retirés ou ajoutés.
Les projets se veulent vitaminés comme des sorbets d’été à l’orange ou au citron vert pour Meaux, ou chaleureux comme un coucher de soleil d’été jaune, mauve, rouge et bleu pour la CPAM de Dammarie les Lys.

 

 

Une nouvelle façon d’aborder l’accueil des malades en les recevant dans des institutions colorées, lumineuses, fleuries où les agents évoluent dans des bureaux confortables et aménagés spécialement pour créer l’harmonie dans leur travail.