Suivi de projet

bandeau_site
Suivi de projet

En tant qu’architecte d’intérieur – Paris (75), Vincennes (94), Lagny-sur-Marne (77) et Ile De France (IDF),  accélérer sécuriser et organiser vos travaux est une partie de mon métier.

Sur la base d’une sélection de professionnels du bâtiment qualifiés et engagés, il est important d’avoir un sérieux accompagnement jusqu’à la fin de votre chantier.
 

A – LES DEVIS GRATUITS DES ENTREPRISES MANDATEES PAR VOTRE ARCHITECTE

Il est parfois très difficile de joindre les entreprises dans les corps de métier dont vous avez besoin.
Sur la base du concept de votre futur aménagement, il est important de faire un point au travers d’une visite avec des professionnels qualifiés.
Nous discuterons lors de cette visite des bons choix techniques en fonction de la conception ainsi que des délais d’exécution des travaux.

Afin de réduire les coûts des travaux, je peux vous faire bénéficier de mes remises professionnelles (10 à 45 %) auprès de nombreuses enseignes.

Dans ce cadre, en fonction de vos choix, les devis gratuits des entreprises que nous consulterons, porteront donc uniquement sur la pose des matériaux et non la fourniture et la pose (très courant en exemple pour les sols comme le parquet ou le carrelage si vous achetez les matériaux lors d’une bonne promotion).

B – LE CHOIX DES ENTREPRISES , LE CONSEIL DE VOTRE ARCHITECTE

Pour éviter toute incompréhension sur la lecture des devis, je réalise pour chacun de mes projets un bordereau quantitatif qui définit sur l’ensemble des travaux le type de prestation, les types de matériaux ainsi que les choix de marques, les quantitatifs de surfaces en m².

Ainsi, les entreprises répondront sur la même base de demande, ce qui vous simplifiera la lecture pour faire votre choix sur le meilleur devis et la meilleure prestation pour vos travaux.

Dans tous les cas je consulte selon l’importance des travaux envisagés au minimum deux à trois entreprises qui, une fois les devis remis, nous permettront de faire un comparatif financier sur les différentes prestations souhaitées.

travaux1

C – LE PLANNING CHANTIER

Une fois que vous aurez fait votre choix sur les entreprises consultées, je réalise un planning de chantier avec les dates d’intervention pour les différents
« travaux » que les entrepreneurs devront exécutées, ceux-ci signeront ce document en 3 exemplaires (un pour vous, un pour moi et un pour le lot concerné).

Ce document à valeur juridique auprès de vous pour un engagement des entrepreneurs sur une date définie de livraison.

D – LE SUIVI DE CHANTIER PAR VOTRE ARCHITECTE

Pour votre suivi de chantier, à chacune de mes visites hebdomadaires je rencontre les représentants des différentes entreprises choisies qui exécutent les travaux.

Durant ces réunions, nous pouvons situer l’avancement des travaux, les points de détails restant à terminer, les choix techniques de réalisations, les modifications s’il y a lieu, etc.

Pour conserver une trace écrite sur l’ensemble des informations traitées durant ces réunions, j’écris un compte-rendu de réunion de chantier qui vous est transmis ainsi qu’aux entrepreneurs par mail le lendemain.

Ce compte-rendu stipule les différents points que nous avons abordés ainsi que ceux qui devront être impérativement réalisés pour la prochaine réunion.

Ce document a valeur contractuelle.

travaux2

E – LE REGLEMENT DES TRAVAUX

Je vérifie pour vous les factures remises par les entrepreneurs selon l’avancement des travaux et vous confirme si celles-ci correspondent bien aux montants demandés.

Usuellement, 30 à 40 % du montant à la signature du devis (facture N°1)
40 à 50 % sur l’avancement des travaux (facture N°2).
20 % pour le solde final, une fois que vous êtes satisfait de la finition générale de votre projet et que nous avons signé le « procès verbal de réception définitive de chantier « (facture numéro 3)

F – RECEPTION DEFINITIVE DE TRAVAUX

Durant cette réunion, nous ferons le tour de la réalisation et je noterai selon votre demande les points de détails restant à terminer sur un document dénommé « procès verbal de réception définitive de chantier ».

Ce document qui a valeur contractuel sera signé par vous, moi et l’entrepreneur.

A partir de la date d’établissement de ce document, les entreprises doivent se conformer à une date butoir de 15 jours pour réaliser les différents points que nous avons évoqués durant cette réunion, c’est ce que l’on appelle « réaliser une levée de réserves ».

Comment être sûr que l’entreprise réalisera bien ce qui est évoqué dans le procès verbal de réception définitive de chantier sous quinze jours ?

Le montant de 20 % retenu sur le montant des travaux donne une garantie de parfait achèvement des travaux
Sa dernière facture réglée fera acte de « solde tout compte ».

travaux3

LE + SERENITE

Votre chantier n’est considéré fini qu’à partir du moment où nous réalisons le procès verbal de réception définitive de chantier signé par vous, l’entrepreneur et moi-même.

Ce document stipule que votre chantier est conforme à vos attentes.

A partir de cette date, vous êtes garanti par l’assurance annuelle et la décennale de l’entreprise qui aura exécuté vos travaux.

Si le moindre problème apparaissait sous une durée d’un an après la réalisation du procès verbal de réception définitive qui fait valoir ce que de droit, l’entrepreneur est tenu de revenir pour réparer les « désordres » constatés à ses frais.

Article en provenance de la catégorie:
Devis gratuit de travaux de rénovation – Paris (75), Vincennes (94), Lagny-sur-Marne (77) et Ile De France (IDF)